Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

M. Thomazeau, promu officier de la légion d'honneur au Soleil du Roucas Blanc

Publiée le 23/03/2023

"J'ai la médaille militaire, j'ai la croix de guerre, j'ai la médaille de la Résistance... Tous les honneurs auxquels les autorités de ce pays ont estimé devoir me destiner. [...] Ceux [les nazis] qui nous ont bien donné du mal à les combattre et à les vaincre... cet ennemi, je l'ai vaincu ! Vive la France !"

Une voix qui ne tremble pas, un regard bleu perçant et une cocarde rouge à la place du coeur, les mots du discours improvisé de M. Thomazeau n'ont laissé personne insensible.

Pour ce résistant déporté à Mathausen puis à Gusen II, cette légion d'honneur qui le place désormais au grade d'officier est une reconnaissance supplémentaire des actes de bravoure que ce Grand Monsieur n'a pas hésité à entreprendre pour la France pendant la seconde guerre mondiale. 

Journaliste puis directeur de plusieurs journaux dont La Marseillaise pendant des années et ancien secrétaire du ministre Marcel Paul, Marcel Thomazeau du haut de ses 100 ans est un homme d'engagement qui force naturellement le respect.

Après la lecture d'un passage de son autobiographie, Un long chemin, par son fils François Thomazeau, c'est devant une assemblée devenue muette que le général P. Facon a remis avec fierté la précieuse médaille à M. Thomazeau lors d'une cérémonie solennelle et émouvante.

Un petit apéritif était prévu ensuite dans le salon lumineux du Soleil du Roucas Blanc où il réside désormais pour célébrer une fois encore ce héros national.