Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

M. Plantevin présente Olympe de Gouges

Publiée le 29/06/2023

Un exposé érudit, une voix claire et forte, des histoires captivantes, la conférence présentée mardi par M. Plantevin pendant près d'une heure sans jamais lire ses notes avait tout d'une réelle performance. 

Le sujet du jour : Olympe de Gouges, une femme de lettres féministe pendant la Révolution qui grâce à une personnalité hors normes a mené des combats avant-gardistes dans de nombreux domaines, malheureusement peu reconnus en son temps. 

Ainsi, M. Plantevin nous a fait découvrir sa lutte contre l'esclavage, déjà, sa "déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", sa liberté de moeurs, son amour du théâtre... Une femme qui aurait su parfaitement trouver sa place dans la société actuelle si elle n'était pas née en... 1748 !

Devant un auditoire très attentif, c'est un personnage haut en couleurs que nous avons suivi avec M. Plantevin, contant comme un romancier ses aventures littéraires, théâtrales ou encore personnelles. Nous nous sommes attachés à Olympe de Gouges, riant de ses frasques, s'offusquant de son culot parfois, admirant ses combats envers et contre tout et ses idées visionnaires, et c'est très émus que nous avons appris à la fin de l'exposé la triste fin qui lui était destinée.

Celle qui a proclamé qu' "une femme ayant le droit de monter à l'échafaud devrait également avoir celui de monter à la tribune" a malheureusement bien résumé son existence en quelques mots et M. Plantevin de conclure d'une voix brisée par l'émotion que le 2 novembre 1793, jour de son passage sous la guillotine, "c'est un modèle d'intelligence et de beauté que nous avons perdu". 

Un conférence qui restera dans les mémoires et les coeurs et qui en promet d'autres à venir !