Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Le Pasa de nuit

Publiée le 18/07/2023

Une ambiance tamisée, une tisane au choix et de la musique douce… Le Pasa de nuit animé par Nadia et Sabrina, c’est un peu comme se retrouver en famille le soir après une journée de travail.

On se raconte nos vies, on se détend, on fait des jeux de société, on profite du moment présent.

Si les résidents « couche-tards » souhaitent jouir des derniers instants de soleil, ont du mal à trouver le sommeil, ou ont parfois simplement envie de bavarder, le Pasa est un vrai cocon apaisant où on baisse la garde. Parfois, il arrive même que l’on fasse quelques pas de danse sur une musique swing, que l’on pousse la chansonnette, on y apprend à mieux se connaître aussi.

La bienveillance et la gentillesse de nos deux hôtesses y sont pour beaucoup et ces réunions informelles sont des rendez-vous appréciés. Les angoisses nocturnes qui peuvent apparaître parfois chez certains résidents fondent comme neige au soleil à leur contact et leur bonne humeur.

Le Pasa de nuit, c’est aussi et avant tout un lieu thérapeutique pour accompagner les résidents vers une nuit sereine, un moment privilégié loin de l’agitation de la journée où chacun peut apprécier le calme retrouvé. Grâce à un chariot Snoezelen, les aides-soignantes peuvent également proposer des temps de stimulations sensorielles où l’on est à l’écoute de son corps avec des jeux de lumières, de sons, de touchers…

Ces ateliers tout en douceur permettent de limiter les déambulations nocturnes, d'apaiser l'anxiété des résidents souffrant de troubles du sommeil et de respecter le rythme du coucher de chacun. 

A l'heure de se quitter, alors que souvent la nuit est déjà tombée depuis longtemps, Nadia et Sabrina raccompagnent les derniers résidents vers leur chambre dans une atmosphère détendue.