Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Un nouvel espace de sonothérapie au Soleil du Roucas Blanc

Publiée le 13/05/2024

La sonothérapie, une approche non-médicamenteuse proposée par Marianne, la musicothérapeute du Soleil du Roucas Blanc. 

Découverte...

La sonothérapie, une pratique ancestrale…

Marianne : Les bienfaits de la musique sont connus depuis toujours. Dans l’Antiquité, les Grecs déjà utilisaient « les quartes », intervalles musicaux entre deux notes pour soigner. Les Tibétains eux, se servaient de bols chantants comme instruments de méditation.

Qu’est-ce que la sonothérapie ?

M. : La sonothérapie est une thérapie non-médicamenteuse basée sur les vibrations des instruments tels que le gong, bols chantants, koshi aria... Les fréquences vibratoires obtenues aident ainsi à diminuer les tensions corporelles et psychiques. C’est une démarche humaniste au service de l’apaisement de la personne accompagnée.

 Comment se déroulent tes ateliers ?

M. : Au Soleil du Roucas Blanc, nous disposons d’un espace de sonothérapie où les résidents peuvent bénéficier de « bains sonores » avec des gongs et des bols chantants. Ces massages auditifs sont de véritables moments de détente où le résident est invité à se libérer des tensions qui l’occupent.

D’où viennent tes bols ?

M. : J’ai des sets de bols qui viennent du Népal. Je me base aussi sur la technique de Peter Hess, un musicien allemand qui fabrique des instruments en sonothérapie et qui utilise des fréquences hertziennes dans son approche thérapeutique.

Quel est l’objectif d’une telle approche ?

M. : Cet environnement sonore permet une relaxation profonde, un relâchement musculaire, une invitation au voyage. Les résidents quittent l’atelier beaucoup plus détendus et apaisés.